agrandir cette photo (1,55 Mo)
Cette année, 24 enfants de 8 à 12 ans et 9 animateurs sont parties dans l’aventure avec le thème de l’année « Tous appelés dès notre baptême ». Sur les 24 enfants il y avait 10 filles et 14 garçons. Dans l’équipe, il y avait l’aumônier du camp (Joseph Demierre), une soeur religieuse (Isabelle Coulet), un couple responsable (Michel et Cindy Horner), 3 mères de famille (Isabelle Grandjean, Nadine Pisino et Matgorzata Wojcik) et deux jeunes femmes (Christine Erard et Mirjam Balsiger).
carnet des chants |
Sr. Isabelle et Isabelle |
allons, chantons un petit coup |
peindre avec les doigts |
que faire avec ses mains ? |
pleine concentration |
jeux |
trouver la phrase |
fabriquer une croix |
messe du soir |
trouver du positif |
rendre un service |
l'abbé Philippe en visite |
beaux sourires ! |
répétitions des musiciens |
photo en route |
chien de ferme |
au Verbe de Vie |
362 | ||||||
Christine, Mirjam, Lucie |
assurer la protection |
témoignage de Joseph |
témoignage d'Isabelle |
rassembler le poisson |
messe avec parents |
repas canadien |
Déroulement du camp
Mardi, 4 avril 2006: arrivée des animateurs et préparation.
Toute l’équipe des animateurs arrive le soir avant le début officiel du camp voc pour faire connaissance des lieux, installer le matériel, faire plein de petits travaux (mettre noms aux portes, …), puis partager un bon repas et parcourir une dernière fois le programme de la journée de demain (répartition des taches, responsabilités, …). Il règne une excellente ambiance. Dans la prière du soir, nous apportons au Seigneur tous les enfants du camps, leurs parents, leur mise en route et aussi nous-mêmes. Michel
Mercredi, 5 avril: "Notre identité comme chrétiens baptisés" - Joseph, Christine, Mirjam
Matin: Arrivée des enfants, répartition des chambres, explications générales (règles, …). Danse de commencement. Présentation avec l’objet du baptême. Jeux de parrain/ marraine invisible. Discussion, réflexion sur le baptême: Notre identité de chrétien baptisé. Répétition de chants, distribution des carnets de chant.
Après-midi: Petit jeux, chant pour commencer. Atelier sur les signes du baptême (3x 45 min). a) La Croix: fabriquer une grande croix pour la chapelle avec des branches etc. (ce que l’on trouve dans la forêt); b) Lumière: décorer une bougie (une par enfant); c) L’eau – la vie: panneau avec dessin sur l’importance de l’eau (un panneau par groupe).
Jeux collectifs. Retraite en désert (avec carnet de prières). Messe (avec les bougies fabriquer, les panneaux et la croix). Renouvellement du baptême (Texte: Baptême de Jésus par Jean Baptiste (Mc 1.4-11)).
Soirée: Jeux (chaque animateur se présente en apportant un ou plusieurs jeux). Prière (21:15). Dodo (21:30).
Jeudi, 6 avril: "Baptisés en communauté" - Isabelle et Nadine
Ce matin là, au moment de la prière, nous avons invité les enfants à découvrir la Sainte Famille donc Jésus, Marie et Joseph. Après le petit déjeuner et la relecture, Isabelle et Nadine ont présenté trois sketches mimés.
- Le premier: deux sportifs s'affrontent, ils perdent puis gagnent; c'est la vie. Ils ont partagé un bon moment et s'embrassent à la sportive, en se tapant dans le dos.
- Le deuxième: un personnage aimerait se faire prendre en stop, il s'énerve et trépigne car personne ne s'arrête. Mais un cycliste passe et l'invite à pédaler avec lui... bon, mieux vaut ça que d'aller à pied et être en retard! Les deux personnages partent en pédalant ensemble!
- Le troisième: l'enfant est malade, maman est là, vacant à ses occupations. En alerte, elle s'occupe de son enfant, elle pense même à lui donner un médicament. L'enfant avale difficilement mais maman est là pour lui faire un câlin... et tout va mieux.
Voici donc des gestes que nous faisons ou recevons sans même s'en apercevoir et sans réaliser leur importances.
Après cela nous avons invité soeur Anne-Roger à nous faire découvrir une autre manière de s'exprimer, et sans les mots, par quelques gestes simples du langages des signes. Elle a fait improviser, les enfants, par des mimes, des petites phrases préparées par eux-mêmes que nous devions deviner.
Les moniteurs s'y sont collés aussi... et chacun était très doué même si nous
n'avons pas toujours trouvé la solution.
Au moment du bricolage, une grande main en papier était distribuée à chacun.
Par des images découpées dans des magazines et collées sur la main, chaque
enfant était invité à faire voir ce qu'il aime faire pour les autres ou ce
qu'il aime que l'ont fasse pour lui. Puis la soeur nous a appris le Notre Père
en langage des sourds, ce fut fait très facilement.
Après le dîner, nous sommes partis allègrement sur les sentiers, tapant dans
les troncs d'arbres pour faire tomber la neige de la veille sur les copains.
Tantôt marchant tantôt courant, sous le soleil et pour 1 heure 30, ce fût
joyeux.
Nous arrivons à Pensier dans la communauté du Verbe de Vie. Là, soeur Marie
et soeur Anne nous accueillent et nous font voir une vidéo. Elle nous montre
leur lieu de vie et nous explique comment "marche" une communauté.
Puis soeur Anne témoigne de sa surdité, elle nous raconte que sa maman apprend le métier d'orthophoniste pour pouvoir apprendre à parler à sa fille. Soeur Anne témoigne de ses souffrances d'enfant handicapée et des rejets qu'elle subit. Les enfants posent beaucoup de questions, elle répond, toujours avec le sourire, quelques larmes et tellement d'émotion.
Le partage est si intense qu'un enfant pleure et ose dire sa souffrance: son petit frère est handicapé. Nous assistons alors au miracle de l'Amour en écoutant soeur Anne, à genoux auprès de l'enfant. Sa voix si imparfaite et pourtant si douce disait: je l'aime ton frère, Dieu l'aime et Il l'accompagne chaque jour. Tous très émus, nous montons à la chapelle pour chanter "Faire un pas de plus avec toi, Jésus". Par un jeu de cartes nous nous préparons ensuite à la cérémonie du pardon. Et nous rentrons à Grolley.
La célébration de Joseph nous ouvre au pardon de Dieu. Accompagnés de la Sainte Famille, calmement et l'un après l'autre, nous allons demander pardon. Nous recevons chacun, même les moniteurs, l'absolution.
Un doux parfum règne dans la chapelle et dans tous les sens du terme! Le souper est bien venu. Nous sommes affamés et nous faisons honneur aux frites!
Repus, nous avons droit à une séance de cinéma avec le film: « Joseph, prince des rêves ». Quelques moniteurs somnolent d'épuisements mais les enfants sont en alertes, très attentifs.
Voilà, la journée fût remplie d'émotions, de joies, de partages et le thème en était: la communauté … et ce fut un bonheur de la vivre ainsi.
Vendredi, 7 avril: "Appelés et envoyés" - Soeur Isabelle, Margozata
la clarté matinale annonce une journée ensoleillée. Elle commence à 8h en présence au seigneur par la prière et le champ du matin.
Déjeuner bien accueilli dans la joie, et suivi de maints travaux, rangements et détente. Nous chantons tous ensemble avant de partir avec vivacité à la recherche d’un trésor. Les 4 groupes ont un témoignage, d’appel de Dieu, à découvrir ( (Marie, Samuel, les douze apôtres).
Chacun des 4 quatre groupes à apporté à résumé de la recherche. Ce fut sur un grand poisson puzzle (signe des premiers chrétiens), que s'est concrétisé le travail de chacun. La détente et le dîner suivirent.
Vers 13h30 nous partions à pied, au village voisin. Nous y avons découvert la belle église de Belfaux. Chaque groupe devait découvrir tout ce qui rappelle l'appel de Dieu (vitraux, statuts, autel, tableaux, …). Puis ce fut le témoigné très apprécié de la vocation de l’abbé Demierre et de Sr. Isabelle.
Le retour à pied nous appelait à un merveilleux goûter champêtre. Un temps de silence, puis l'Eucharistie nous attendaient, où nous avons terminé le poisson puzzle, avec le puzzle de chaque enfant, où il avait dessiné son propre visage, lui aussi est envoyé comme les témoins.
Le souper terminé, il y eut un jeu de foot avec des enfants et l’abbé Demierre. Nous continuons à la soirée par des jeux et des danses, et nous terminons la soirée en saluant et chantant le Seigneur. Bonne nuit à tous vers la dernière journée du samedi.
Samedi, 8 avril: "Baptisés chaque jour !" - Michel & Cindy, tous
Matin: Prière. Petit-déjeuner. Faire valise et ranger chambre. Chants et relecture.
Explication entre baptême de l’eau et baptême dans l’Esprit (l’importance des dons de l’Esprit, …). Chant / invocation à l’Esprit Saint: « Esprit-Saint, source vive ». Temps en groupe: a) Noter sur colombe en papier 2 à 3 choses fortes du camp (évaluation); b) Faire résumé des jours 1 à 4 (présentation durant la messe finale avec les parents); c) Écrire lettre au parrain, à la marraine.
Les premiers parents arrivent vers 10h30. Après la belle messe nous partageons le repas canadien que les parents ont apporté et le camp se termine officiellement à 14h00. Quelques rangements et nettoyage par des animateurs, puis départ vers 16h30.
Un grand MERCI aux pères et frères de Grolley qui nous accueillent année après années avec joie et générosité !
Merci – merci – merci: Aux enfants nombreux de venir et revenir chaque année, aux parents courageux de nous les confier (smile), aux animateurs de donner de leur amour et de leur temps libre, aux pères et frères de Notre-Dame de Rosaire de Grolley de nous accueillir toujours si généreusement et à la FCRN de nous permettre de ne pas être déficitaire. Merci Jésus de toujours être avec nous !
Prochain camp: Il aura lieu à Grolley durant les vacances de Pâques, du mercredi 11 (14h) au dimanche 15 (14h) avril 2007. Inscription possible dès maintenant.
Divers: - Un CD avec 368 photos peut être commandé pour fr. 20.- auprès du responsable du camp (mettre billet dans une enveloppe): Michel Horner, ch. de Maujobia 3, 2000 Neuchâtel.
Participer à un tel camp t'intéresse ?
Alors, inscris-toi déjà maintenant auprès de Michel
Retour à la page Camps Vocs · Commande de photos
retour à la Page des camps |
dernière modification de cette page: 29-11-2007 |