CHRIST  EST  VIVANT !

La Paix soit avec vous !

Le Saint-Siège (Vatican)  |  Église catholique Suisse  |  Église catholique Neuchâtel  Liens  |  Recherche

Jonas et la miséricorde de Dieu

Résumé du camp de vocations aux Rousses, du 26.12.2003 au 01.01.2004.

le même texte en format Word

Le camp de vocations aux Rousses fût tout simplement super !!!  - Merci à notre Seigneur et aux responsables et animateurs très dévoués à leur tache ... et merci aussi à tous les participants qui se sont très bien intégrés avec plaisir et joie !

Comme l’année passée déjà (thème: St. François et la nature), plusieurs jeunes se sont de nouveau lancés dans l’aventure et ont participé au camp « Neige et prière ». Cette fois, le thème choisi par le centre romand des vocations était « Jonas et la miséricorde de Dieu ». Sandra di Stasi et frère Bernard Savioz (Notre-Dame du Rosaire, Grolley/FR)  ont de nouveau organisé le camp, à l’aide d’une équipe d’intendance bien rôdée et quelques animateurs très énergétiques. L’aumônier du camp était le jeune abbé Christophe Godel de Lausanne.

Les journées furent très équilibrées: prière du matin, petit-déjeuner, puis travail sur un thème choisi (enseignement, discussion en groupe, film, création d’une pièce, …) et repas de midi à 11h30. L'après-midi était destiné pour des activités telles que ski, balade, piscine thermale, patin sur glace ou juste relaxer. Le soir a commencé par la messe à 18h00, puis souper et animations diverses telles que jeux de sociétés, films, chants, …

Les témoins de ce camp furent le couple Fernand et Irma Tapparel de Sierre. M. Tapparel, diacre, et son épouse nous ont témoigné de leur chemin de foi et aussi du ministère du diacre.

Ci-joint un petit résumé des enseignements du matin:

Jonas 1: Appel et vocation de Jonas (abbé Ch. Godel): Jonas fuit loin de Dieu et de sa mission. L’abbé Christophe nous explique l’importance et la beauté de la Bible et du catéchisme, qui sont des repères fondamentaux ! Quels trésors Dieu nous a donnés ! Savons-nous les exploiter suffisamment ? Pour établir la communication, il faut des outils, des connaissances … mais surtout un désir. La Bible est la Parole vivante de Dieu qui parle à chacun selon ses besoins. Elle est faite pour tous les hommes. La Parole est agissante, elle fait ce qu’elle dit. Quelle est mon attitude en lisant la Bible ? Quelle est ma réponse à l’appel de Dieu ? – un « non »; - un « je veux bien, mais … »; - ou un « oui, comme tu veux ». Est-ce que je sais L’écouter, Celui qui m’a créé et qui m’aime ?

Jonas 2 : La prière de Jonas dans les entrailles du poisson, durant 3 jours et 3 nuits; nuit spirituelle. (Raphaël Delaloye):

- Jésus prie avant les moments difficiles de sa mission. Il s’adresse à son Père (et notre Père).

- Lieux: dans le désert, dans la solitude, dans le silence (sinon l’écoute est impossible)

- L’attitude: « Croyez que vous avez déjà reçu » (Mt 7). L’importance de rester en route (en marche), de ne pas s’arrêter ou se bloquer (… comme Jonas).

- Avoir des sentiments et des sensations, c’est O.K., mais il ne faut pas s’y accrocher. La foi ne dépend pas des sentiments. Les épreuves (désert, …) font partie de la vie chrétienne.

- Prier au « nom de Jésus ». Utiliser les armes spirituelles (Eph 6.10-17).

- « Penser » à Dieu ne suffit pas. Si j’aime quelqu’un, je veux aussi passer du temps avec lui/elle (Tête à tête). Ma capacité de trouver du temps pour Lui (écoute) montre bien mon désir.

- La prière est aussi une attitude (P. Tardif: 24h/24h), mais aussi (surtout !) des moments précis

- Je prie Quelqu’un, une personne ! … et c’est mon Dieu, mon frère, mon meilleur ami, mon libérateur, mon sauveur, … Suis-je conscient à qui je m’adresse ?

- La Sainteté, c’est d’avoir le désir d’être avec le bien-aimé (Dieu)

Jonas 3: Pardon. Jonas accomplit sa mission, mais … ; conversion des ninivites. Frère Bernard Savioz. Nous regardons un film sur Jean-Paul II et l’homme qui voulait le tuer.

- Jean-Paul II: « N’ayez pas peur d’accepter le Christ et sa puissance ! »

- L’enfant prodigue: Dieu nous a tout donné, mais l’utilisons-nous vraiment ? En sommes-nous conscients (d’être des bien-aimés de Dieu) ?

à « Tout ce qui est à moi est à toi » (Lc 15.31). En suis-je conscient d’être héritier du Royaume de Dieu ? Si oui, quelle conséquence pour/dans ma vie de fils et fille de Dieu ?

- Jonas manque de miséricorde (amour), mais Dieu continue de l’aimer et d’espérer en lui et de lui enseigner la vérité (amour = vérité = humilité). à Est-ce que j’ai un regard qui espère en moi et les autres ?

Jonas 4: Commente faire des choix ? (Michel Horner)

- Pour voir la présence de Dieu dans ma vie, il faut savoir reconnaître Sa voix et voir les signes dans ma vie. Cela demande de l’écoute (s’arrêter de temps en temps) et du discernement.

- Pour faire des choix (qui mènent à la vie) aux bifurcations de ma vie, il faut être conscient de ce qui se passe en moi et autour de moi.

- Il existent des outils précieux, tels que: la relecture de ma journée ou d’une étape de ma vie, l’exercice de vigilance (examen de conscience), …

- Le Père (Dieu) nous laisse libre. A moi de faire des choix. Il est facile de choisir (discerner) entre le bon et le mauvais; mais ce sont les choix entre le bon et le meilleur qui nous font vraiment avancer/grandir et devenir plus sensible à la voix douce du Seigneur (Elie au mont d’Horeb (désolation) en 1 R 19.

- Œuvre pour Dieu ou œuvre de Dieu ???  à Quelle est la différence ? … et dans ma vie ?

- Dieu me parle dans mon cœur, par sa Parole, à travers les autres et les événements de vie, par l’Eglise.

- Pour une décision importante (généralement à long terme), il faut me donner plusieurs étapes et aussi définir un plan (limites/délai dans le temps) … sinon je risque de m’essouffler ou de me perdre … ou de ne pas prendre une décision (solution de facilité). La recherche d’informations et l’écoute de personnes de confiance sont importants. La prière avec la Parole de Dieu et l’écoute intérieure et extérieure sont primordiales.

- Il n’est guère possible de prendre des décisions importantes tout seul. Le choix d’un guide spirituel (accompagnateur) et fortement recommandé et de voir celui-ci dans un rythme régulier, selon sa situation de vie. Une rencontre tous les 2 à 3 mois me paraît un minimum pour grandir dans la foi. Le meilleur guide spirituel reste homme (avec ses limites). Dieu veut que je reste libre. Seule une dépendance totale à Jésus me rend vraiment libre.

- Une fois une décision bien discernée et prise, il faut s’y tenir.

- La relecture de ma vie, des décisions prises, ne fait que sensibiliser ma capacité de discernement.

Quelques questions à me poser: Quels sont mes liens, mes dépendances ? … mes habitudes, mes fréquentations ? Y a-t-il des changements dans ma vie qui s’imposent (pour me rendre libre). Comment les prendre, dans quel délai, à l’aide de quelles personnes ?

L’homme est composé de corps, âme et esprit. Il est un être complexe et merveilleux.

L’homme change sans cesse entre l’état de consolation et de désolation. Il est bien évidemment le but de raccourcir le plus possible les moments de désolation, mais pour cela il faut savoir reconnaître ces états, ce qui n’est pas toujours facile.

Les trois niveaux sont d’ordre biologiques (ou physique), psychiques et spirituels. Discerner les 3 niveaux pour connaître l’épicentre de mon état actuel et ensuite agir (de prendre des bonnes décisions) pour retrouver l’équilibre (l’état de consolation), ce qui me rend libre et ouvert à Dieu et aux hommes.

La connaissance de mon état actuel me permettra d’agir en conséquence et de retrouver l’équilibre.

Quelques questions à me poser:

- Quel est mon état actuel ?

- Suis-je plutôt dans une phase de consolation ou de désolation ?  … et pourquoi ?

- Où se trouve l’épicentre de mon état actuel ?

- Que faire, si désolation ?

- Que faire pour rester dans l’état de consolation ?

Plusieurs exemples et exercices ont aidé à approfondir le thème « Comment faire des choix ? ».

Résumé (incomplet): Michel Horner


Retour aux Photos


Retour à la page d'accueil

dernière modification de cette page:

 12-01-2004

Plan du site