CHRIST  EST  VIVANT !

La Paix soit avec vous !

Le Saint-Siège (Vatican)  |  Église catholique Suisse  |  Église catholique Neuchâtel  Liens  |  Recherche

Week-end pêcheur à la belle Béroche

 >>> clique sur la photo pour l'agrandir; lis le résumé de notre aventure sur cette même page <<<

9

10

11

12

13

Après une bonne grillade et une nuit courte, nous quittons le port à 5 heures du mat pour la pêche.

Adriano et Solange avec ...

...  une truite du lac !

Nettoyage et préparation des poissons (surtout bondelles).

Le couple pêcheur Arm, bien expérimenté.

 

14

15

16

17

18

Préparation de la bondelle ...

... et sorties du fumoir.

Après la pêche matinale, nous rallumons le feu et observons le levée du soleil.

 

19

20

21

22

23

Petit déj. tout frais !

Cindy avec un des chats du pêcheur.

Samuel Arm: merci pour ton accueil généreux !

Sur un banc en dessus de Vaumarcus.

Les bâteaux attendent la prochaine volée ...

La première rencontre avec un pêcheur professionnel de la belle Béroche, dans le cadre des jeunes (j15+) des paroisses de la ville de NE, a eu lieu les 13 et 14 septembre 2002. Nous sommes partis vendredi soir pour monter nos tentes à quelques mètres du lac. Grillade des saucisses autour d’un grand feu et repas en commun avec la famille du pêcheur très sympathique et si accueillante.

Simon-Pierre, les fils de Zébédée et quelques autres disciples de Jésus étaient avec nous ! - avant de nous enfiler dans nos sacs à couchage et de nous laisser endormir par le son des vagues, méditation et échange sur le texte de l’apparition de Jésus aux disciples (pêcheurs, eux aussi) sur les bords du lac de Tibériade (Jn 21.1-14).

Réveil à 4h35, café chaud et puis départ à 5h avec le bateau du pêcheur. Nous y étions 5 personnes. Il faisait nuit; les étoiles brillaient encore, mais la demi lune se cachait déjà derrière la terre pour faire place au soleil qui attendait avec impatience pour nous émerveiller de sa beauté (dès 7h12). Plusieurs filets furent relevés et les bondelles et truites du lac capturées mises dans des caisses. Une fois de retour, les poissons furent préparés dans la cabane du pêcheur, càd: le ventre vidé, les écailles enlevées et puis mis dans la glace.

Après un petit déjeuner bien mérité (petits pains et croissants tous frais) et une courte sieste, afin d’ajouter un peu d’énergie au trop court sommeil de 4h½, nous avons de nouveau assisté le pêcheur. Cette fois nous avons pu voir comment les filets sont découpés du poisson entier, mis un moment dans l’eau salée et enfin glissés dans le fumoir pour y rester une petite heure près des 80ºC. Une fois sortis du fumoir et refroidis, ils étaient mis sous vide. La plus grande partie des poissons pêchés est vendue aux restaurants et en vente directe sur place.

Après un dernier échange avec le pêcheur, M. Samuel-André Arm de St. Aubin, qui a 40 ans de métier, nous sommes partis sur les hauteurs de Vaumarcus pour une courte marche. Ciel bleu, soleil, un peu de bise et une vue splendide. Départ pour Neuchâtel, repas spaghetti chez Michel et Cindy et retour dans nos foyers vers 15h.

Nous pensons que cela te fera peut-être envie de nous joindre un jour. Les poissons sont nombreux, très nombreux et ils attendent les pêcheurs. Pêcheur de poissons ou pêcheur d'hommes, tu seras le bienvenu. La journée pêcheur aura une suite en 2003. Tu peux t’inscrire dès maintenant.

Jésus lui-même nous a nourris (corps, âme et esprit) et nous avons eu beaucoup de temps pour admirer « les oiseaux du ciel, les poissons du lac et tout ce qui court les sentiers du lac de la belle Béroche. » (Ps 8.9, légèrement adapté)

« SEIGNEUR, notre Seigneur, que ton nom est magnifique par toute la terre ! »

Michel Horner


Participer à un week-end pêcheur ça t'intéresse ? ? ?  - Alors inscris-toi déjà maintenant auprès de Michel.


Retour à la page Albums Photos   ·   Commande de photos


Retour à la page d'accueil

dernière modification de cette page:

 20-10-2004

Plan du site